Il n’est pas donné à tout le monde de posséder une vraie cave pour faire vieillir son vin, le conserver ou le servir à bonne température. Une armoire à vin électrique apparaît donc comme la meilleure solution pour les amateurs de bonnes bouteilles. Nos conseils pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Le type de cave

Les caves à vin ont des fonctions différentes :

  • la cave pour le service dispose de zones à température différente,
  • la cave pour la conservation (d’une durée inférieure à 5 ans) propose une température unique comprise entre 10 et 14°C
  • la cave pour le vieillissement des vins jeunes jusqu’à leur apogée (5, 10, 15, 20 ans…). On l’utilise indifféremment pour les vins blancs, rosés ou rouges. Elle séduit tous les collectionneurs de bonnes bouteilles.
  • les caves polyvalentes qui proposent donc 2 à 3 températures différentes.

 Il vous faut donc déterminer en amont pour quelle utilisation vous souhaitez acquérir une cave à vin. Elles proposent toutes les mêmes conditions en termes de luminosité et d’humidité.

  1. La contenance de la cave

Le nombre de bouteilles que vous comptez entreposer dans votre cave déterminera sa taille : XS (moins de 20 bouteilles), S (jusqu’à 92 bouteilles), M (entre 59 et 169 bouteilles) ou L. (jusqu’à 234 bouteilles) selon les fabricants. L’idéal est de vous orienter vers une capacité de 50 bouteilles largement suffisante pour une famille. Vous pourriez vous l’offrir et commencer à la remplir en faisant une demande de prêt sans enquête de crédit. À titre de comparaison, un restaurant en posséderait une de 250 à 300 bouteilles.

  1. La pose

Selon la configuration de la pièce où se trouvera l’armoire, vous opterez pour une cave à poser telle quelle dans un garage par exemple ou idéalement dans votre cave ! Mais il existe aussi des caves encastrables sous un plan de travail dans la cuisine ou des caves à intégrer dans un meuble ou la niche d’un mur. Il vous faut donc réfléchir à son emplacement. Le design sera également différent selon l’endroit.

  1. La porte

Si vous choisissez une porte vitrée, optez pour un traitement contre les UV. Ceci dit, les caves entièrement vitrées ne sont pas forcément une bonne chose : la lumière, les rayons du soleil et la chaleur induite pourraient abîmer votre vin à la longue. Une porte pleine, moins tape-à-l’œil, est un choix plus sûr.