Incontournable en décembre, le vin chaud constitue la boisson qui fait plaisir. Son odeur de cannelle évoque l’ambiance des fêtes de fin d’années. Découvrez dans cet article, comment faire du bon vin chaud.

Le vin chaud

Mis à part les professionnels, il y a beaucoup de gens qui font leur propre vin, chez eux. Cette pratique existe d’ailleurs depuis des milliers d’années. L’ingrédient de base employé, est généralement le raisin, mais il est tout à fait possible de faire du vin avec n’importe quel type de fruit. Mélangez les ingrédients, laissez votre vin fermenter et vieillir, puis mettez-le en bouteille. Le procédé ancestral va vous permettre de faire très facilement votre propre vin dans votre cuisine. Facile à préparer, idéal pour parfumer la maison, le vin chaud se prépare en chauffant du vin et en y ajoutant un assortiment d’épices. Il ne demande aucun effort particulier, à part celui de bien choisir le vin rouge.

Écartez les grands crus et les vins de premier prix, au risque de gâcher votre breuvage. Optez plutôt pour un vin rouge charpenté et plein de soleil, type Cahors, Languedoc, Bergerac voire Côtes du Rhône. Le fait de chauffer le vin réduit sa teneur en alcool. Il est donc une boisson (presque) idéale pour toute la famille. En fonction du nombre d’épices, son goût sera plus ou moins intense. Vous pouvez varier les arômes de votre préparation selon vos goûts. Enfilez votre tablier de vigneron et bientôt vous serez fier de déguster votre succulent vin avec vos amis.

Comment préparer le vin chaud ?

Pour 6 à 8 verres de vin chaud, il vous faut :

  • Une bouteille de vin rouge (75 cl).
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre (cassonade ou sucre blanc).
  • Des épices : de la cannelle (2 à 3 cuillères à café de cannelle en poudre ou un bâton de cannelle), une étoile de badiane ou anis étoilé, 2 à 3 clous de girofle, 3 à 4 capsules de cardamome.
  • 1 à 2 gousses de vanille.
  • Des rondelles d’agrumes, orange, citron, à glisser au dernier moment.

Dans une casserole, versez le vin rouge, le sucre et toutes les épices. Adaptez la quantité d’épices en fonction des goûts. Portez le tout à ébullition. Puis, laissez chauffer à feu doux pendant 10 minutes environ. Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant 30 minutes. Les plus exigeants passeront le mélange au filtre, pour retirer les morceaux.

Incontournable en décembre, le vin chaud constitue la boisson qui fait plaisir. Son odeur de cannelle évoque l’ambiance des fêtes de fin d’années. Alors, à vous de jouer !