Destinées aux enfants et adolescents, les colonies de vacances sont des moments d’aventure et de découverte. Elles ont généralement lieu en vacances d’été. Certains organismes créent des camps de vacances les mercredis après-midi. Pendant leur séjour, de nombreuses activités ludiques et extraordinaires sont organisées afin de permettre aux enfants de vivre une expérience unique et inoubliable.

Le départ en colo

Lorsque vient l’heure du départ en colonies de vacances, tous les enfants embarquent à bord de l’autocar ou du train. Après le départ de leurs parents, les enfants ont l’impression d’être seuls au monde. Des traits d’anxiété ou de solitude commencent à se dessiner sur les visages. C’est l’effet des colos de vacances ! Pour les mettre à l’aise, les plus grands, avec le soutien des animateurs, n’hésitent pas à détendre l’atmosphère.

Très souvent, dans l’autocar, les enfants sont invités à chanter pendant le trajet, histoire d’évacuer le stress. Lorsque le trajet se fait en train, des jeux de cartes ou séances de lecture sont proposés aux enfants.

Journée type des colonies de vacances

Toutes les colonies de vacances ado ont des règles et exigences qu’il convient d’observer. Il s’agit, par exemple, du respect du programme ainsi que l’emploi du temps. La journée démarre le matin au réveil. Les enfants prennent une douche puis place au petit-déjeuner entre 7 h 30 et 9heures Les enfants malades sont rapidement pris en charge par l’infirmerie avant de prendre leur douche. Les enfants s’habillent puis préparent leurs sacs avant le départ en activité. À partir de 9 h 30, la troupe part en activité jusqu’à 11 h 45, l’heure du rassemblement. Entre 12heures et 13heures, c’est l’heure du déjeuner. Comme les camps de vacances, c’est aussi apprendre à vivre en collectivité, les animateurs invitent les enfants à mettre les couverts. Tous attablés, on profite pour échanger et discuter de tout et de rien. C’est un moment de partage et une expérience vraiment unique !

Après le déjeuner, on permet aux enfants d’aller se reposer entre 13 h 00 à 14 h 30. Ceux qui souhaitent se divertir peuvent participer à des activités manuelles ou jeux de société. À 15heures, on reprend les activités jusqu’à 16heures pour le goûter. Avant le repas de 19heures, les enfants prennent leur bain de 16 h 30 à 18 h 45. Pour permettre aux enfants de se relaxer avant le grand repos du soir, il est organisé à leur intention des activités plutôt calmes de 20 h 10 à 22heures Ensuite, chacun rejoint sa chambre à 22 h 15.

Diverses activités ludiques

En colonie de vacances, il est organisé plusieurs types d’activités afin de permettre aux adolescents de profiter pleinement de leurs vacances tout en s’amusant. Parmi les nombreuses activités au programme, on peut citer les excursions, les concours, la chasse au trésor ainsi que des ateliers manuels. Les sportifs pourront trouver leur plaisir en participant aux activités sportives. Aller dans un centre de vacances pour enfants, c’est aussi les visites à pieds ou à vélo et les escalades. Les activités sont nombreuses, et cela inclut également les sports nautiques.

Des instants de découverte scientifique sont aussi au programme. Ainsi, les jeunes pourront apprendre un tas de trucs sur la construction des appareils aérospatiaux comme la fusée et les avions.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances, ou accueil collectif de mineurs (ACM) est un programme d’excursion, voyage, découverte, avec hébergement des jeunes âgés de 4 à 17 ans. Les séjours colonie de vacances sont proposés en fonction de l’âge des enfants, de la durée du séjour, du type d’activité et de l’hébergement. On distingue des séjours fixes (dans les tentes et maisons en dur) et des séjours à thème (loisirs, visites, aventures). Il y a également les séjours linguistiques dont l’objectif est d’apprendre une nouvelle langue étrangère.