Si le monde de la bière artisanale est en pleine révolution, c’est parce que le peuple souhaite consommer mieux. En effet, la multiplication des bières artisanales dope le marché de la bière dans plusieurs grands pays entraînant ainsi la baisse du nombre d’amateurs de vin et l’existence des sommeliers de bières. Quels sont les éléments qui ont favorisé ce succès de la bière artisanale ? Cet article vous donnera plus de détails sur le sujet.

Le succès de la bière artisanale

La bière est un jus sucré qui est transformé par des organismes vivants ; les levures. Si on ne tue pas ces levures en pasteurisant la bière, elles continuent de vivre quand vous consommez la bière. Les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont basiques : de l’eau, du malt (de l’orge germé), du houblon et des levures. Tout le savoir-faire repose dans leur sélection et leur subtil dosage accompagnés de choix d’épice. En effet, Le marché de la bière artisanale est plus que jamais porteur. Il va se développer d’années en années. Dans certains pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et bien évidemment la Suisse Romande, la bière artisanale prend déjà le dessus et même dans les lieux où le vin est roi depuis des siècles, car la diversité des recettes de la bière artisanale est infinie. Le marché de la bière en suisse est en pleine croissance, avec une consommation annuelle par habitant, entre 55 et 58 litres depuis une décennie malgré la grande importance du vin. En effet, à Genève, a été inauguré depuis peu, le Geneva Beer Festival qui rassemble breuvage, gastronomie et musique pour la célébration des saveurs. Certaines marques ont vu le jour, ce qui séduit davantage bon nombre de gens. Les femmes adorent son côté moins pochetron qu’à l’industrie. La suisse compterait aujourd’hui 1 002 brasseries dont 50 à 60 bénéficient de structures professionnelles, c’est-à-dire avec la présence d’un maître brasseur ayant fait des études dans le monde. Il est le 1er pays au monde en production de bière artisanale. Si vous êtes intéressé par les bières fabriquées à Genève, vous pouvez consulter le blog consacré aux bières genevoises.

Les entrepreneurs du monde de la bière artisanale sont guidés par la créativité. Ils composent un énorme nombre variable de recettes pour proposer à leurs consommateurs des bières alcooliques et goûteuses. La bière est très intéressante à attabler. Elle dispose de plusieurs avantages qui la rendent incontournable à table. En premier lieu, elle est gazeuse, ce qui favorise le nettoyage des aliments gras. Deuxièmement, les saveurs de la bière sont illimitées. Ensuite, le fait que la bière soit amère est un élément capital. Ce jeu d’amertume offre de nouvelles possibilités ou de désaccords avec les assiettes. Aussi, elle est fabriquée avec des céréales cuites.

La bière a aussi ses sommeliers

Avec le nombre croissant de brasseurs artisanaux, il est parfois évident de faire appel à un spécialiste du houblon pouvant expliquer les différences de goût, de style, d’arômes et de productions. C’est sur cette base qu’un programme diplômant des sommeliers de bière a été mis en place dans certains pays. Dans ce programme, il est dispensé un enseignement allant de la garde des bouteilles, à leur service, en passant par les différents styles de bières, les différences culturelles, le processus de brassage et les ingrédients composant cette boisson fermentée. Ainsi, les sommeliers de bière sont les mieux placés pour déterminer la bière qu’il faudra pour chaque plat, de l’entrée au dessert. Ils pourront aider les restaurateurs à constituer une carte de bières et conseiller également les brasseurs qui souhaitent communiquer sur les spécialités et leur breuvage. Le sommelier propose aussi des animations de bières pour les particuliers, à l’occasion d’évènements familiaux, mais aussi près des entreprises. La bière a bel et bien elle aussi ses sommeliers qui jouent un rôle bien défini dans le domaine. Rappelons qu’il existe, désormais, de prestigieuses cérémonies de remises de prix de la bière à des sommeliers.