Comment faire de la dégustation de vin, un moment exceptionnel de partage ? On vous apporte quelques astuces.

Du bon vin, pour partager des moments inoubliables

Pour découvrir les meilleurs vins, il est de coutume de se rendre à la foire aux vins. C’est le moment d’échanger avec des producteurs locaux, et d’en apprendre plus. Mais, pas besoin d’attendre une foire aux vins pour cela. Vous pouvez très bien faire une séance de dégustation avec vos amis. D’ailleurs, cela vous donne l’avantage de retrouver vos amis, dans une ambiance conviviale et détendue.

Comment partager de bons moments entre amis, avec les meilleurs vins ?

Au lieu de se retrouver entre amis autour de quelques bouteilles de bières, pourquoi ne pas se retrouver autour des meilleurs vins de la région, pour changer ? Pour ce faire, vous pouvez vous cotiser et certains d’entre vous se charge de dénicher les meilleurs crus. Ou alors, chaque ami apporte le meilleur vin qu’il connaît, pour le faire découvrir aux autres, de quoi vous forger des moments exceptionnels entre copains ou entre potes. Pour agrémenter cette rencontre, vous pouvez la transformer en une sorte de jeu, dont vous pouvez changer les règles de jeux à volonté.

Vous n’avez pas besoin de parler le jargon des professionnels du vin, avant de pouvoir apprécier un bon vin. Décrivez tout simplement ce que vous ressentez, avec des mots tout simples. Si parmi vos amis il y en a qui s’y connaissent mieux, c’est le moment d’en apprendre plus et d’assouvir sa curiosité dans la bonne humeur.

Il est toujours bon d’avoir quelques connaissances à son actif. Alors, si vous en ressentez l’envie, avant la soirée dégustation avec vos amis, vous pouvez vous documenter un peu pour en savoir plus. Si vous n’êtes pas du genre à bouquiner, on trouve de tout sur internet. Un tour sur la toile et vous trouverez rapidement des réponses à vos questions. L’autre solution est de vous renseigner auprès des professionnels du métier. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans un restaurant ou dans un bar à vin. Vous en apprendrez bien plus en discutant avec un expert en la matière qu’en autodidacte dans des livres consacrés, ou sur internet. Même s’il en faut plus pour être un vrai connaisseur, au moins vous aurez une certaine base, et vous ne serez pas totalement ignare le jour J. Aussi, le professionnel en vin est bien placé pour vous proposer un très bon vin pour votre séance de dégustation entre amis. Profitez de l’occasion pour lui poser toutes sortes de question sur votre thème. N’hésitez pas à prendre note pour ne rien oublier. Peut-être aurait-il des anecdotes croustillantes à vous raconter ? Vous pourriez à votre tour, les partager avec vos amis, pour apporter un peu d’animation à la soirée.

Vous voilà bien installé en bonne compagnie, pour profiter des meilleurs vins que vous avez dénichés. Prêtez-vous au jeu ; entre amis pas de complexe, et pas de tabou. Vous pouvez prévoir des petits fours et de petits encas pour ceux qui auront une petite faim, lors de ce moment de partage exceptionnel.

Dans un autre registre, vous pouvez sortir du cadre de la maison et organiser une sortie avec vos amis, pour déguster le bon vin. Partez pendant un week-end pour découvrir une région de vignoble. Renseignez-vous avant de partir, pour être sûr que les séances de dégustation de vin sont possibles. Alors le temps d’un week-end, partez pour la campagne en bonne compagnie, et faites-vous plaisir à découvrir de nouvelles saveurs, sous la direction d’un expert en vin, qui vous en apprendra plus et à qui vous pourrez poser toutes sortes de questions. Entouré de la nature, à la source même de la fabrication du vin, peut-être en saurez-vous plus sur la manière dont le vin est fabriqué.

Que ce soit dans votre salon, dans votre jardin en fin de soirée, à la campagne, transformez une simple dégustation de vin en moments inoubliables et n’oubliez pas que l’abus d’alcool nuit à la santé !