La raclette, plat qui aime la compagnie et la convivialité, est à la base d’origine Suisse, c’est un plat incontournable surtout en sport d’hiver comme le ski. Il se mange chaud d’autant plus qu’il est bien apprécié pendant l’hiver surtout pour réchauffer son mangeur. La raclette, anciennement appelée «fromage rôti», a toujours été revisitée mais sa recette originale demeure la plus aimée surtout des Français. La raclette d’aujourd’hui est plus facile à préparer grâce aux appareils qui servent à poêler le fromage pour le faire fondre et les tranches de fromages dédiés exclusivement à ce plat.

La raclette, de quoi est-elle composée ?

La raclette se compose essentiellement de charcuterie, pommes de terre, fromage spécial raclette, cornichons et petits oignons (facultatif) ainsi que du sel et du poivre. Voici la recette toute simple de ce plat : en premier lieu, il faut bien cuire les pommes de terre à l’eau bouillante avec du sel et un peu d’huile. En général, il faut opter pour des pommes de terre qui tiennent leur forme et ne se désintègrent pas pendant la cuisson, comme les pommes de terre rouges ou blanches dites «à chair ferme». Une fois celles-ci cuites et égouttées, il faut couper le fromage en tranches moyennement épaisses tout en lui laissant sa croûte et le faire poêler sur l’appareil à raclette. La dernière étape est la préparation de l’assiette en disposant la charcuterie, les pommes de terre puis le fromage. Dans un cadre de fête, il faudrait privilégier l’aspect «self-service» en séparant les ingrédients déjà préparés sur plusieurs plats, les convives seront certainement ravis de pouvoir se servir à leur guise !

Quel vin boire avec une raclette ?

Il est préférable d’accompagner ce plat par une bonne bouteille de vin. En effet, la raclette constituée essentiellement de fromage, se marie très bien avec le vin, notamment celui d’Alsace. Il a toujours été connu que ces deux ingrédients se réclament. Il est important de souligner dans ce passage que les relations mets et vins sont aussi complexes que simples. Elles demeurent régies par certaines règles de goût comme le respect de la force des vins en dégustant par une montée en puissance et pas le contraire : mousseux, blanc, rouge,… et surtout ne jamais commencer par le vin sucré pour ne pas fragiliser ses papilles.

Les vins d’Alsace sont extrêmement goûteux avec la raclette, c’est pour cela que «https://boutique.wolfberger.com/fromages» a sélectionné pour les amateurs de fromage un choix de vins d’Alsace disponibles à prix imbattables. La Boutique Wolfberger en ligne est spécialisée dans la vente de grands vins, crémants et eau de vie d’Alsace. La maison est dotée d’une expérience considérable, depuis pratiquement une centaine d’années, dans les vins de qualité issus du terroir alsacien.

L’Alsace, par sa nature généreuse et diversifiée, son climat doux et bien ensoleillé permet aux vignobles de concocter tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un vin haut de gamme, fin, doux et généreux pour accompagner vos dîners les plus chaleureux. «www.vinsalsace.com» est le site officiel du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsaces, le CIVA, depuis 1996, fait découvrir aux amateurs de gastronomie et de vins divers, la beauté de l’Alsace et ses produits de saison pour fabriquer des vins à toutes les occasions, pour tous les goûts et surtout l’art du vigneron alsacien dans toute sa splendeur. Le site vous expliquera aussi l’accord vins d’Alsace et fromage.

Le CIVA propose sur son blog divers produits du terroir alsacien vignobles, grands crus, vins et toutes sortes de recettes faciles à réaliser avec ce qu’on a sous la main. Il explique l’intense relation entre les mets et le vin en détaillant toutes sortes d’assemblages pour réaliser le plus fin des accords. De quoi sublimer les amoureux de la subtilité culinaire !