Êtes-vous amateur de vin ? Aimez-vous collectionner les vins ? Si oui, il est important que vous créiez, pour vos vins, un espace pouvant vous permettre de bien les disposer et de les garder à la bonne température. Pour plus d’esthétique, la mini-cave se trouve être la meilleure solution. À quoi sert concrètement une mini-cave à vin et quels sont les critères sur lesquels il faut se baser pour opérer le meilleur choix ?

Pourquoi avoir une mini cave à vin ?

La toute première raison pour laquelle il faut acquérir une cave à vin, est celle de préserver les bouteilles de vin dans les meilleures conditions. L’achat d’une cave à vin est la seule solution pour conserver correctement ses vins et les consommer à la meilleure température. Le vin étant une substance vivante dont le goût évolue avec le temps, l’idéal serait de ne pas le consommer tôt et de l’entreposer dans de bonnes conditions afin qu’il se bonifie avec le temps. Il existe des caves à vieillissements, qui permettent de conserver le vin et de le faire vieillir dans les conditions idéales. Contrairement à la cave à vin conçue pour conserver les grands flacons, la mini-cave à vins peut se loger dans vos meubles, car elle est dotée d’une esthétique remarquable et n’occupe pas assez d’espace. Elle est semblable à un petit frigo dans lequel il est possible d’entreposer en position horizontale sur des étagères, plusieurs vins. Le vin doit être dégusté à une température donnée, raison pour laquelle il faut veiller à ce qu’il soit servi à la bonne température. C’est, en effet, votre mini cave qui se chargera de cela. La présence d’une cave à vin chez vous, ajoutera une touche de modernité et d’originalité à votre intérieur. La mini cave est donc surtout utilisée pour la mise à température, c’est-à-dire pour le service et la dégustation du vin. Cette température doit être comprise entre 10 et 12 °C pour le vin blanc et entre 16 et 18 °C pour le vin rouge.

Comment bien choisir sa mini cave à vin ?

L’achat d’une mini-cave à vin n’est pas une chose à faire sans analyse. Cela nécessite le respect de certains critères basés sur des caractéristiques telles que la capacité, les fonctions, les performances, le design et les accessoires. Pour vous permettre de bien choisir une mini-cave , voici quelques critères à suivre. Dans un premier temps, vous devez veiller à ce que la capacité de la mini cave à acheter soit proportionnelle à votre consommation hebdomadaire. Cette capacité doit être définie en fonction du nombre que vous faites chez vous, du nombre d’invités que vous recevez et de l’espace dont vous disposer. Rappelons qu’une mini cave peut contenir entre 6 et 10 bouteilles environs. Penchez-vous également sur les matériaux qui ont servi à fabriquer la mini cave. Les clayettes peuvent être en inox, en bois ou en verre le choix dépendra, en effet, de vos goûts. La gestion de la température est un élément capital à prendre en compte. Puisque que le vin blanc et le vin rouge ne sont pas conservés à la même température, il serait bien d’opter pour un modèle de mini cave équipé de deux compartiments afin de conserver séparément ces deux vins de différentes couleurs. Vous devez également veiller à la manière dont vous souhaitez que votre mini cave soit posée. Le mieux c’est d’opter pour une solution qui permet de garder un maximum d’obscurité dans la cave.

Pour vous aider, Voici quelques-unes des meilleures mini-caves à vin du marché :

  • Klarstein Reserva saloon : c’est une cave à vin réfrigérante, pouvant garder jusqu’à 12 bouteilles. Elle comprend 3 étagères amovibles, un éclairage LED et une température réglable entre 2 à 18 °C. Vous pouvez l’avoir en noir ou en argent.
  • Klarstein Reserva Piccola : c’est une cave à vin réfrigérée avec trois étagères en bois, pouvant contenir 8 bouteilles. Elle est dotée d’un panneau de contrôle tactile et un éclairage intérieur.